Un concours externe spécial d’entrée à l’INSP (ex-ENA) est réservé à tout titulaire de doctorat, quelle que soit la spécialité, pour l’accès aux emplois de la haute fonction publique, comme administrateur de l’Etat, par exemple au ministère de la transition écologique ou de l’enseignement supérieur et de la recherche, en juridiction administrative ou financière, inspection générale, préfectorale, carrière diplomatique, etc. Trois épreuves sont au programme : une note sur dossier, un entretien, un oral d’anglais.
Une préparation à distance, sans frais, compatible avec une activité professionnelle, est assurée par un membre de l’association des anciens élèves de l’ENA/INSP. Pour toute demande d’information et d’inscription à la préparation, s’adresser directement à prepa.insp@outlook.com, pour le concours docteurs. Les informations sur les autres concours sont accessibles sur le site de l’INSP. Le nombre de places étant limité, les demandes d’inscription à la préparation seront traitées par ordre de réception à partir du 2 septembre 2024.
Conditions d’accès au concours : 1- Être de nationalité française ou posséder la nationalité d’un des États membres de l’Union européenne ou d’un autre État partie à l’accord sur l’Espace économique européen → loi n°2005-843 du 26/7/2005. 2- Justifier, à la date de clôture des inscriptions au concours, du diplôme de doctorat défini à l’article L. 612-7 du code de l’éducation ou d’une qualification reconnue comme équivalente à ce diplôme dans les conditions fixées par le décret n° 2007-196 du 13 février 2007.