Que recherchez-vous ?
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
Chers doctorants,
L’Ecole doctorale Droit et Science Politique Pierre Couvrat (ED 088) est désormais votre Ecole. Elle vous accompagnera tout au long de cette belle aventure que constitue la préparation d’une thèse, et dans laquelle vous avez décidé de vous lancer. Une aventure passionnante, qui vous procurera satisfaction intellectuelle et enrichissement personnel. Une aventure exigeante, qui vous demandera effort, discipline, application, assiduité et persévérance. Une aventure périlleuse, au cours de laquelle vous devrez savoir parfois déjouer certains pièges du raisonnement et éviter certaines voies intellectuelles sans issue, la recherche n’étant pas un long fleuve tranquille. Une aventure riche en émotions, qui vous réservera des moments d’intense satisfaction mais aussi des épisodes de doute et de frustrations, la recherche ne se laissant pas facilement apprivoiser. Une aventure parfois hasardeuse, à une époque où la carrière universitaire française, pressentie par beaucoup de doctorants, n’offre plus suffisamment de postes pour satisfaire tous les docteurs. Une aventure toujours récompensée, le doctorat en droit restant malgré tout un diplôme prestigieux aux multiples débouchés professionnels.
Sans se substituer ni aux équipes de recherche ni aux directeurs de thèse, l’Ecole doctorale sera à vos côtés tout au long de la préparation de votre doctorat pour faire en sorte que, à travers les formations proposées, les informations diffusées, les aides dispensées, l’écoute prodiguée, cette aventure soit couronnée de succès.
A vous tous, chers aventuriers de la recherche, je souhaite donc de belles et excitantes années au sein de l’Ecole doctorale Pierre Couvrat.
Marguerite CANEDO-PARIS Professeur agrégé de droit public à l’Université de Poitiers Directrice de l’Ecole doctorale Docteur en droit de l’Université de Poitiers (1999)