En règle générale

Quelle que soit la difficulté rencontrée dans la préparation de votre thèse, l’Ecole doctorale est votre interlocuteur privilégié. Elle pourra vous conseiller sur la démarche à suivre.

Plus précisément, les difficultés d’ordre administratif lors de l’inscription ou de la réinscription en doctorat, ou encore lors de la préparation de la soutenance, doivent être signalées à Mme Karine Corre : karine.corre@univ-poitiers.fr (ou adresse générique ed-poitiers@univ-poitiers.fr)

Outre l’Ecole doctorale, vous pouvez également contacter Gilles Baube, formateur à l’Université de Poitiers, qui pourra vous proposer un accompagnement individualisé plus particulièrement en cas d’interrogations ou de doutes quant à votre orientation ou votre projet professionnel : gilles.baube@univ-poitiers.fr

Il vous est également possible d’écrire à la directrice de l’Ecole doctorale (marguerite.canedo@univ-poitiers.fr) ou de solliciter un rendez-vous avec elle.

Problèmes de santé

En tant que doctorant, vous avez un statut d’étudiant et pouvez ainsi avoir accès au service de santé étudiante (SSE).

Le SSE de l’Université de Poitiers est ouvert tous les jours de la semaine (hors week-end) de 8 :30 à 17 :30 (16 :30 le vendredi) sans rendez-vous pour un accueil avec un personnel infirmier qui vous orientera vers une consultation avec votre médecin traitant, un médecin du service, un médecin psychiatre, un psychologue ou un autre professionnel de santé.

Pour en savoir plus : https://sse.univ-poitiers.fr/

Violences sexuelles et sexistes ; discriminations et harcèlement

Tout acte de violence, de discrimination, de harcèlement moral ou sexuel ainsi que tout agissement sexiste peuvent être portés à la connaissance des membres du comité de suivi individuel à l’occasion de l’entretien annuel auquel vous devez obligatoirement vous présenter pour faire le point sur l’état d’avancement de votre thèse (habituellement au mois de juin)

L’Ecole doctorale en sera dûment informée et procèdera à un signalement auprès du service compétent de l’établissement.

A tout autre moment de l’année, vous pouvez contacter l’Ecole doctorale pour faire le point sur la situation à laquelle vous êtes confronté. Vos interlocutrices vous aideront à apprécier s’il est nécessaire de procéder à un signalement.

Vous pouvez vous-même procéder en ligne à un signalement de violences sexuelles, sexistes, de discriminations ou de situations de harcèlement sur la plateforme prévue à cet effet par l’Université de Poitiers : https://signalement.univ-poitiers.fr/

Problèmes avec le directeur de thèse

Il est important d’être régulièrement en contact avec votre directeur de thèse et de le tenir informé de l’état d’avancement de vos travaux de recherche. Le silence, surtout lorsqu’il est long, peut générer des incompréhensions qui, à la longue, sont de nature à altérer la qualité des relations avec votre encadrant.

De même, si des tensions ou des divergences venaient à apparaître à l’occasion de la préparation de la thèse, il est important, par le dialogue, d’essayer de les désamorcer avant qu’elles ne risquent pas d’évoluer vers un conflit qu’il serait plus difficile ensuite de régler.

Dans tous les cas, une action rapide est nécessaire.

Si le dialogue avec votre directeur de thèse ne suffit pas à restaurer un climat serein et de confiance mutuelle, il peut être pertinent de faire appel à votre unité de recherche.

L’Ecole doctorale peut également intervenir pour offrir une médiation ou une résolution des conflits.

Extrait des statuts du Centre doctoral et des études doctorales :

Article 35-1 : Principe de la médiation

Le Directeur ou la Directrice de l’ED est saisi(e) des conflits qui surviendraient entre doctorant(e)s et Directeurs ou Directrices de thèse. Le Directeur ou la Directrice de l’ED met en œuvre les procédures qu’il juge le mieux appropriées pour les résoudre. La médiation reste la modalité privilégiée de résolution des différends entre les doctorant(e)s et leurs Directeurs ou Directrices de thèse.

En cas de conflit avéré, un Comité de médiation est constitué par le Directeur ou la Directrice de l’ED. Les autres solutions ne sont envisagées qu’en cas d’échec de la médiation.

Article 35-2 : Composition du Comité de médiation

Le Comité de médiation se compose a minima : 1°. Du Directeur ou de la Directrice de l’ED concernée ou, à défaut, son représentant ou sa représentante, désigné(e) selon les modalités prévues par le règlement intérieur propre de l’ED ; 2°. Du Directeur-adjoint ou de la Directrice-adjointe de l’ED, dès lors que sa désignation est prévue par le règlement intérieur de l’ED ou, à défaut, son représentant ou sa représentante, désigné(e) selon les modalités prévues par le règlement intérieur propre de l’ED ; 3°. Du Directeur ou de la Directrice de l’unité de recherche concernée ou, à défaut, son représentant ou sa représentante, désigné(e) selon les modalités prévues par le règlement intérieur propre de l’ED. Si nécessaire, le comité est étendu à toute personne dont la qualité est jugée pertinente. Le règlement intérieur propre de l’ED établit les modalités d’organisation et de fonctionnement des Comités de médiation au sein de l’ED.

Article 35-3 : Attributions du Comité de médiation

Le rôle du Comité de médiation est de désamorcer les conflits à leur source et de proposer une solution à l’amiable négociée au Directeur ou à la Directrice de l’ED. En cas d’échec de la médiation, il peut être recouru au Médiateur ou à la Médiatrice de l’enseignement supérieur. Le règlement intérieur de l’ED peut prévoir d’autres alternatives.

Plateforme d'écoute

Cnaé : une plateforme d’écoute et d’accompagnement pour les étudiants

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche annonce le lancement d’une ligne téléphonique et d’un courriel pour accompagner les étudiants en situation de mal-être.

Proposé par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la Coordination nationale d’accompagnement des étudiantes et étudiants (Cnaé) est un nouveau service d’accompagnement, d’écoute et de signalement destiné aux étudiants.

Son objectif est d’apporter une solution à tous les étudiants souffrant de mal-être ou victimes de violences.

Plateforme d’écoute et d’orientation, la Cnaé offre aussi une aide pas à pas avec des professionnels pour signaler des situations pouvant relever d’une qualification pénale :

  • discrimination ;
  • harcèlement ;
  • violences sexistes et sexuelles.

Comment joindre la Cnaé ?

Une ligne d’écoute gratuite et confidentielle est mise à la disposition des étudiants par l’association « En Avant Toutes », sous l’égide du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Au téléphone, l’étudiant peut être mis en relation avec un psychologue ou un travailleur social et obtenir de l’aide ou accéder à des renseignements.

La ligne est accessible du lundi au vendredi de 10h à 21h et le samedi de 10h à 14h.

Composez le 0 800 737 800.

Ou envoyez un courriel à : cnaes@enseignementsup.gouv.fr