Que recherchez-vous ?
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
L’habilitation à diriger des recherches (en abrégé HDR) est un diplôme national de l’enseignement supérieur qu’il est possible d’obtenir après un doctorat. Depuis 1984, il est le plus haut des diplômes français.
Le diplôme d’Habilitation à Diriger des Recherches est régi par l’arrêté du 23 novembre 1988 modifié par les arrêtés du 13 février 1992, du 13 juillet 1995 et du 25 avril 2002:
L’Habilitation à Diriger des Recherches sanctionne la reconnaissance du haut niveau scientifique du candidat, du caractère original de sa démarche dans un domaine de la science, de son aptitude à maîtriser une stratégie de recherche dans un domaine scientifique ou technologique suffisamment large et de sa capacité à encadrer de jeunes chercheurs. Elle permet notamment d’être candidat à l’accès au corps des professeurs d’université.
Les candidats à l’HDR doivent être titulaires :
– d’un diplôme de doctorat
ou
– d’un niveau jugé équivalent au doctorat par le Conseil Académique sur avis de l’École Doctorale du secteur.
Le demandeur devra notamment être l’auteur d’un nombre minimum d’articles dans des revues avec comité de lecture, de communications à des colloques avec comité de sélection, d’ouvrages collectifs ou d’ouvrages de recherche. Le nombre et la nature des publications demandées sont variables selon les secteurs disciplinaires. Les critères retenus seront comparables à ceux qui sont utilisés par chaque section CNU pour attribuer la qualification aux fonctions de Professeur.
En application des textes règlementaires et du texte ci-joint adopté par le Conseil Scientifique et le Conseil d’Administration de l’Université, la procédure suivante.
Remarque : après autorisation d’inscription à l’HDR par le président d’Université sur avis de la Commission Recherche de la composante et de l’Université de Poitiers, le candidat doit s’inscrire administrativement dans un délai n’excédant pas un an.
Autorisation d’inscription :
Elle est accordée par le Président de l’Université (sur avis de la Commission Recherche de l’Université) :
Après avis :
– du Directeur de Recherche (s’il y en a un)
– du Responsable de l’Unité
– de la Commission d’Expertise Scientifique
– de la Commission Scientifique de l’UFR (ou E.N.S.M.A.)
Pour information : L’inscription ne sera effective qu’après l’accord du Président de l’Université, et il conviendra donc de prendre en compte le délai dû aux diverses procédures.
Nomination des rapporteurs et membres du jury :
Le Président de l’Université nomme le Jury et choisit au moins 3 rapporteurs dans la proposition faite par le candidat et après avis :
– de la Commission d’Expertise Scientifique
– de la Commission Recherche de l’U.F.R. (ou E.N.S.M.A.)
– de la Commission Recherche de l’Université
Rappel : Autorisation de soutenance :
Elle est accordée par le Président de l’Université après avis :
– des rapporteurs
Merci de bien vouloir compléter le tableau annexe – Proposition de rapporteurs et jury HDR
Le tableau de proposition des rapporteurs classés et du jury doit être accompagné d’un bref C.V. (une à deux pages maximum) les concernant.
Proposition de 3 rapporteurs classés :
Liste classée de 3 rapporteurs, habilités, n’ayant pas publié avec le candidat et non impliqués dans la vie de l’équipe et qui seront membres du jury.
Extrait de l’arrêté du 23 novembre 1988
Art5 – …..« le président ou le directeur de l’établissement confie le soin d’examiner les travaux du candidat à au moins trois rapporteurs choisis en raison de leur compétence,….. deux de ces rapporteurs doivent ne pas appartenir au corps enseignants de l’établissement dans lequel le candidat a déposé sa demande … »
Proposition de jury
Liste classée d’un minimum de 5 membres ; il est recommandé 6 ; pour au moins la moitié d’Extérieurs à l’établissement.
La moitié du jury, au moins, doit être composée de professeurs ou assimilés
Extrait de l’arrêté du 23 novembre 1988
Art 6 – « il est composé d’au moins 5 membres choisis parmi les personnels enseignants habilités à diriger des recherches des établissements d’enseignement supérieur public, les directeurs et maîtres de recherche des établissements à caractère scientifique et technologique et pour au moins de la moitié de personnalités françaises ou étrangères extérieurs à l’établissement et reconnues en raison de leur compétence scientifique.
La moitié du jury, au moins, doit être composée de professeurs ou assimilés au sens de l’article premier de l’arrêté du 19 février 1987 susvisé. »
Le jury désigne en son sein un président et deux rapporteurs ; ces derniers doivent être extérieurs à l’établissement. ».
En Résumé quels documents fournir ? :
Version papier
Version électronique
L’École doctorale, après avoir réceptionné toutes vos pièces, fera suivre votre dossier, pour avis, auprès
Après avis des deux entités, l’École doctorale adressera le dossier à la Direction de la Recherche et des Études Doctorales (DRED) qui :
Les décisions et les rapports seront adressés à la Direction de la Recherche et des Études Doctorales qui transmettra les données à l’École doctorale.
L’École doctorale notifiera l’autorisation de soutenance au candidat et envisagera la suite de la procédure.
Inscription
Le candidat prendra contact avec le service de scolarité de l’UFR de Droit et des Sciences sociales pour l’inscription administrative dès réception de l’avis favorable émis par le président.
Contact : scolarite.droit@univ-poitiers.fr
Soutenance
La soutenance sera organisée par l’École doctorale.
Le laboratoire de rattachement du candidat prendra à sa charge les modalités financières de la soutenance.
Documents à télécharger :
Arrete du 23 novembre 1988
Dossier de candidature HDR
Guide de presentation pour le resume