L’École doctorale Droit et Science politique reconduit, pour l’année 2023/2024, la formation de découverte des travaux dirigés à l’attention des doctorants qui souhaitent exercer, à l’avenir, une charge d’enseignement.
La formation se déroulera en 2 phases :
– 1ère phase d’observation (1er semestre)
Le doctorant assiste à diverses séances de TD (dont le nombre est de quatre ou plus si désiré) dans des matières et des années différentes, soit avec quatre (ou plus) chargés de TD différents. (Travail sur plaquette + suivi de la séance.)
– 2ème phase (2nd semestre) :
Le doctorant travaille en binôme avec un seul et même chargé de TD confirmé. Le doctorant participe à la préparation d’une séance de TD (choisie d’un commun accord avec le chargé de TD), à la correction de préparations (sur la séance choisie), et intervient pendant environ 15 minutes à l’occasion d’au moins deux séances de TD face aux étudiants sur un point précis déterminé en amont (ex : correction d’un exercice de la plaquette de TD). Il assiste le chargé de TD confirmé lors de la correction de quelques copies de colle ou de préparations faites à la maison (lecture, annotation, notation).
Procédure à suivre :
Les doctorants qui souhaitent bénéficier de la formation doivent faire parvenir à l’école doctorale une lettre de motivation dans laquelle ils devront développer leur projet professionnel et leur attrait pour l’enseignement.
Les doctorants doivent prendre contact avec des chargés de TD (et non l’inverse) volontaires pour assurer la formation, dont la liste leur sera fournie par l’Ecole doctorale dès que celle-ci sera portée à sa connaissance. Une fois l’accord établi entre le doctorant et le chargé de TD, ils en informent l’Ecole doctorale par courriel adressé à ed-droit@univ-poitiers.f pour qu’un suivi soit réalisé, en notifiant les séances, horaires et activités convenues.
Les chargés de TD et doctorants en cours de formation veilleront à remplir et à retourner à l’Ecole doctorale, par courriel ou en main propre, la « fiche de suivi » autant de fois que nécessaire pour le doctorant en formation, et ceci en fin de semestre.
Un retour d’expérience sur la formation sera souhaité pour en effectuer le bilan.
Règles non-exhaustives à respecter :
- S’engager, au terme de la formation, à candidater à une charge d’enseignement : DCACE, ATER, vacataire.
- La formation se déroulant sur l’ensemble de l’année universitaire, il faut veiller à être disponible sur cette période (engagement à suivre l’intégralité de la formation, faute de quoi les heures de formation correspondantes ne pourront être validées).
- C’est aux doctorants d’entrer en contact avec les chargés de TD et non l’inverse (pour assister aux séances et avoir les documents liés à la séance).
- Respecter les règles de ponctualité pour assister aux séances de TD ; interdiction d’entrer ou de quitter la salle en cours de séance. Adopter une attitude professionnelle irréprochable. Aucune perturbation des séances ne sera tolérée.
- Veiller à éteindre son téléphone portable.
- Consulter les plaquettes des séances auxquelles il est assisté ; faire le travail demandé lors de la préparation des séances.
- Adopter une tenue vestimentaire correcte.
- S’adapter aux disponibilités des chargés de TD et non l’inverse.
- Faire preuve d’autonomie et de responsabilité.