Que recherchez-vous ?
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
Le contrat doctoral est un contrat de 3 ans (36 mois). C’est un contrat à durée déterminée passé entre l’Université de Poitiers et un doctorant afin de lui permettre de réaliser les travaux de recherche de sa thèse.
Le revenu mensuel minimal brut est de 2 200.00 € au 1er janvier 2025 (Arrêté du 26 décembre 2022 modifiant l’arrêté du 29 août 2016 fixant le montant de la rémunération du doctorant contractuel)
Diplômes : Pour prétendre à un contrat doctoral, le candidat doit avoir obtenu un Master 2 ou un diplôme jugé équivalent. Les titulaires d’un diplôme de Master 2 étranger ne pourront voir leur candidature prise en compte qu’après délibération du Conseil de l’Ecole doctorale acceptant de lui reconnaître une équivalence de diplôme. Les candidats ne remplissant pas les conditions de notes pour pouvoir s’inscrire en doctorat (moyenne de 12 sur 20 au Master 2 ET note de 14 sur 20 au mémoire de M2 de recherche fondamentale ou 16 sur 20 si le mémoire de M2 est un mémoire de recherche appliquée ou un rapport de stage) ne pourront prétendre à un contrat doctoral.
Age : Aucune limite d’âge
Nationalité : Pas de condition de nationalité. Néanmoins, pour les thèses rédigées en français, les candidats étrangers non francophones devront, pour l’inscription en doctorat, pouvoir justifier d’un niveau de langue français attesté par un diplôme approfondi de langue française (DALF) de niveau C1.
Le dépôt des candidatures devra s’effectuer avant le jeudi 12 juin à minuit (heure française). Le dossier de candidature doit être envoyé au format PDF par courrier électronique au secrétariat de l’École doctorale (ed-droit@univ-poitiers.fr) et au format papier à l’adresse suivante : TSA 81100 – Hôtel Gracient – bâtiment E19 – 15 bis rue Sainte Opportune 86073 Poitiers cedex 9
Les candidats seront auditionnés par le Comité d’attribution des contrats doctoraux chargé d’émettre un avis.
Date d’audition : le mercredi 25 juin 2025 à partir de 9:00
Examen et classement définitif des dossiers par le conseil de l’École Doctorale : le jeudi 26 juin 2025.
Pour plus d’informations concernant l’inscription en thèse, voir « Les procédures du doctorant », onglet « Inscription-Réinscription », « Conditions d’admission en doctorat » : https://dsp.ed.univ-poitiers.fr/accueil/procedures-du-doctorant/inscriptions-re-inscriptions/
Les candidats retenus devront, en vue de leur inscription en thèse, effectuer les formalités administratives d’usage auprès du service de la scolarité de l’Université de Poitiers et de l’École doctorale.
Inscription administrative en thèse avant le 10 septembre 2025 date impérative.
Le dossier scientifique doit comporter :
– Fiche de candidature contrat doctoral 2025
– Un CV détaillé
– Une copie de la carte d’identité ou du passeport
– Les notes de Master 1 et de Master 2
– Le mémoire de Master 2
– Une lettre de motivation du candidat
– Le projet de thèse présentant le sujet de thèse et la méthodologie envisagée
– L’avis argumenté du directeur de thèse
– L’avis du directeur de laboratoire
TOUT DOSSIER INCOMPLET OU PARVENU HORS DELAI NE SERA PAS EXAMINE
Institut national du service public : financement de contrats doctoraux