Que recherchez-vous ?
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
L’école doctorale Pierre Couvrat vise à assurer aux doctorants une formation leur permettant une ouverture (scientifique ou/et de culture générale) au travers de l’organisation de cours et séminaires thématiques complétés par des enseignements spécifiques directement liés au champ disciplinaire du doctorant. L’enseignement est complété par une série de formations utiles au développement de leur projet professionnel (formations professionnalisantes), assurées en lien avec le Collège des écoles doctorales de chaque site.
L’autorisation de soutenance est conditionnée à la validation de 90h de formation.
Selon le projet professionnel, des dispenses à certaines formations, pourront être accordées sur demande par le directeur de l’ED. Un doctorant peut également suivre une formation scientifique extérieure. Dans ce cas, il informe l’ED de cette formation (par mail ou courrier avec programme de la formation joint) pour accord de la direction et demande une équivalence en heures de formations doctorales sur justificatif de présence.
Pour mettre en œuvre ce projet pédagogique l’école doctorale dispensera 3 types de formations :
Formations thématiques : offertes aux doctorants de l’ED. Cette mutualisation des moyens permet d’avoir une offre très large et a pour objectif de faire rencontrer les doctorants sur la même thématique, favorisant ainsi l’ouverture d’esprit et les échanges scientifiques et intellectuels.
Formations de spécialisation : offertes aux doctorants de l’ED sur chaque site, assurant une cohérence avec les axes scientifiques de l’ED DSP Pierre Couvrat. Elles sont en phase avec les orientations thématiques des laboratoires de chaque site. Elles ont un contenu en relation avec les thématiques des doctorants. Elles peuvent être choisies parmi les modules de formations proposés dans les masters ou par d’autres écoles doctorales du site.
Formations professionnalisantes : formations communes aux doctorants de chaque site inscrits dans les différentes écoles doctorales. Ces formations sont assurées par le Collège du site.
Conformément à l’arrêté du 25 mai 2016, tous les doctorants doivent suivre OBLIGATOIREMENT une formation à l’éthique et à l’intégrité scientifique durant leur thèse.
Les pré-inscriptions aux formations s’effectueront via la plateforme ADUM (procédure à venir)
L’arrêté du 25 mai 2016 oblige les écoles doctorales à former leurs doctorants sur les questions d’éthique et d’intégrité.
Le Centre des études doctorales de Poitiers et les services de la Direction de la Recherche et de l’Innovation (DRInnov) ont souhaité aller plus loin dans la sensibilisation des doctorants. Ces formations visent à amener les jeunes chercheurs à penser leur positionnement : individuel (les compétences, leurs droits), par rapport à leurs collègues (le harcèlement), par rapport à leurs équipes de recherche (bonnes pratiques de gestion des données, l’intégrité), par rapport à leur communautés scientifiques (la science ouverte) et enfin la société (la valorisation).
Cette formation est obligatoire pour les doctorants de première année car elle cherche à leur inculquer des éléments qui vont définir leur comportement en tant qu’universitaires et jeunes professionnels.
La formation aura lieu les 14 et 15 janvier 2025
Cette formation, organisée sur deux journées, est destinée aux doctorants inscrits en première année, à qui elle est particulièrement recommandée.
Elle est destinée à leur donner un certain nombre d’outils et de conseils utiles pour aborder la recherche juridique et mener à bien leur projet doctoral dans des conditions satisfaisantes. Au-delà, elle leur offre un éclairage sur les pistes qui s’ouvriront à eux après la thèse, que celle-ci ait été soutenue ou non.
Cette formation a lieu les 28-29 novembre 2024, salle B218 (Campus)
Elle permet de valider 12 heures si elle est intégralement suivie.
L’université d’été, co-organisée avec la Faculté de droit et des sciences sociales, se déroule sur 5 jours consécutifs et est consacrée, chaque année, à une thématique déclinée de manière interdisciplinaire. Ouverte à un public élargi, elle permet particulièrement aux doctorants d’enrichir leur culture juridique en leur permettant d’élargir leurs centres d’intérêt au-delà de leur sujet de thèse.
Elle permet de valider 5 heures par journée de présence effective, soit 25 heures au total si une attestation d’assiduité est remise à l’Ecole doctorale.
Cette formation a généralement lieu la dernière semaine de juin.
Ce séminaire permet aux doctorants juristes des Universités de Poitiers et de Roma III de travailler et d’échanger sur une thématique commune étudiée à travers le prisme de leurs spécialités respectives. Il se déroule alternativement à Poitiers et à Rome. La langue de travail est le français, l’italien ou l’anglais.
Il constitue pour ces doctorants une occasion unique de présenter en public le résultat de leur recherche, dans le cadre d’une communication d’une vingtaine de minutes suivi d’un débat avec l’assistance. Destiné à promouvoir la jeune recherche, les travaux de ce séminaire feront ensuite l’objet d’une publication.
Le séminaire a lieu chaque année le dernier jeudi de septembre.
La présentation d’une communication permet de valider 20 heures de formation doctorale.
La Clinique juridique a pour objet d’offrir un service gratuit d’information aux personnes confrontées à des difficultés d’ordre juridique ou social. Les activités sont dispensées notamment par des étudiants en doctorat qui voient là une opportunité unique d’appliquer leurs connaissances théoriques et d’être confrontés aux justiciables en adaptant leurs discours afin d’expliquer des notions complexes de manière claire et pédagogue.
La Clinique juridique constitue ainsi une formation doctorale à part entière et permet de développer les aptitudes à la pédagogie, à l’autonomie et à la prise de responsabilités.
Selon les missions assurées par les doctorants au sein de la Clinique juridique, la formation, d’une durée maximale de trois ans, se décline en deux mentions distinctes permettant de créditer des heures selon les modalités suivantes :
-Clinique juridique mention responsable de pôle :
Clinique juridique mention responsable de pôle 1ère année: 20 heures
Clinique juridique mention responsable de pôle 2ème année: 15 heures
Clinique juridique mention responsable de pôle 3ème année: 10 heures
Un doctorant suivant cette formation dans son intégralité pourra donc créditer au plus 45 heures.
– Clinique juridique mention relecture de notes.
Clinique juridique mention relecture de notes 1ère année: 5 ou 10 heures en fonction du volume de travail assuré.
Clinique juridique mention relecture de notes 2ème année: 5 ou 10 heures
Clinique juridique mention relecture de notes 3ème année: 5 ou 10 heures.
Un doctorant suivant cette formation dans son intégralité pourra donc créditer entre 15 et 30 heures.
Les doctorants pourront, s’ils le souhaitent, continuer à participer à la clinique juridique au-delà de la 3ème année et voir leur investissement pris en compte selon les mêmes modalités mais sous forme d’équivalences d’heures de formation et à la double condition que ne soient dépassés ni le plafond fixé pour les équivalences d’heures de formation (45 heures), ni le plafond d’heures allouées à la Clinique juridique (45 heures).
Toute formation suivie en dehors de celles proposées par l’ED peut fait l’objet d’une demande d’équivalence en heures de formations doctorales auprès du directeur de l’ED (programme et attestation de présence à fournir).
L’École doctorale Droit et Science politique reconduit, pour l’année 2024/2025, la formation de découverte des travaux dirigés à l’attention des doctorants qui souhaitent exercer, à l’avenir, une charge d’enseignement.
La formation se déroulera en 2 phases :
– 1ère phase d’observation (1er semestre)
Le doctorant assiste à diverses séances de TD (dont le nombre est de quatre ou plus si désiré) dans des matières et des années différentes, soit avec quatre (ou plus) chargés de TD différents. (Travail sur plaquette + suivi de la séance.)
– 2ème phase (2nd semestre) :
Le doctorant travaille en binôme avec un seul et même chargé de TD confirmé. Le doctorant participe à la préparation d’une séance de TD (choisie d’un commun accord avec le chargé de TD), à la correction de préparations (sur la séance choisie), et intervient pendant environ 15 minutes à l’occasion d’au moins deux séances de TD face aux étudiants sur un point précis déterminé en amont (ex : correction d’un exercice de la plaquette de TD). Il assiste le chargé de TD confirmé lors de la correction de quelques copies de colle ou d’examen (lecture, annotation, notation).
Procédure à suivre :
Les doctorants qui souhaitent bénéficier de la formation doivent faire parvenir à l’école doctorale une lettre de motivation dans laquelle ils devront développer leur projet professionnel et leur attrait pour l’enseignement.
Les doctorants doivent prendre contact avec des chargés de TD (et non l’inverse) volontaires pour assurer la formation, dont la liste leur est fournie par l’Ecole doctorale. Une fois l’accord établi entre le doctorant et le chargé de TD, ils en informent l’Ecole doctorale par courriel adressé à ed-droit@univ-poitiers.f pour qu’un suivi soit réalisé, en notifiant les séances, horaires et activités convenues.
Les chargés de TD et doctorants en cours de formation veilleront à remplir et à retourner à l’Ecole doctorale, par courriel ou en main propre, la « fiche de suivi » autant de fois que nécessaire pour le doctorant en formation, et ceci en fin de semestre.
Un retour d’expérience sur la formation sera souhaité pour en effectuer le bilan.
Règles non-exhaustives à respecter :
20h de formation
Cette formation est principalement destinée à tous ceux qui se préparent à passer les entretiens susceptibles d’émailler leur parcours universitaire : candidature à l’obtention de charges d’enseignement (doctorants contractuels), candidature à des postes d’ATER, candidature à des postes de MCF…
Animée par Gilles Baube et par des enseignants-chercheurs de la Faculté de droit et des sciences sociales de Poitiers, cette formation se déroulera sur une journée avec un temps consacré à la présentation des principes de la communication orale (règles de communication, de comportement, “codes”, conseils pour bien préparer un entretien….) et un temps dédié à la pratique sous forme de mises en situation (oraux d’entraînement devant un jury majoritairement composé d’universitaires).
Date : 10 décembre 2024, salles 23 et 24 (Centre ville)
9h-12h30 / 14h-17h30
L’école doctorale Droit et Science politique propose un stage d’anglais intensif en présentiel. Cette formation est ouverte à tous les doctorants de l’Université de Poitiers. Elle valide 15h de formation.
Objectif : Travailler à améliorer votre connaissance du vocabulaire et de la prononciation afin de développer votre confiance en vous et d’être capable de communiquer plus facilement et correctement en anglais et de mieux comprendre l’anglais oral et écrit.
Descriptif : Toutes les activités sont basées sur des documents authentiques de différents domaines du monde anglophone et d’intérêt culturel général applicables à tous les domaines de recherche.
Avec l’étude de chaque document, nous travaillerons à améliorer votre prononciation et votre vocabulaire global qui sont à leur tour des compétences qui seront utilisées dans différentes activités telles que des mini présentations ou des exercices écrits, dans des débats et des jeux de rôle.
Le fait de vous sentir plus à l’aise lorsque vous parlez et écrivez en anglais contribuera à faciliter votre travail de thèse dans la mesure où vous vous sentirez plus en sécurité lorsque vous présenterez vos résultats lors d’une conférence internationale ou lorsque vous publierez vos résultats ; il va sans dire que votre compréhension des documents que vous devez lire pour votre thèse sera facilitée.
Dates : semaine du 12 mai 2024 et semaine du 19 mai 2024, 9h30-12h30 / 14h30-16H30 (salles A251 et A259, Campus)
La formation de « Philosophie du droit » est destinée à donner au doctorant le bagage culturel juridique essentiel à tout chercheur en droit. Il est donc pertinent et recommandé de la suivre en début de thèse (de la première à la troisième année au plus).
Elle se décline en trois modules de cinq conférences chacun, assurées par trois intervenants :
L’introduction historique à la philosophie du droit (5 séances) par M. Eric GOJOSSO : Cet enseignement se propose d’aborder la philosophie du droit sous l’angle historique en évoquant les principaux courants qui, de l’Antiquité jusqu’au seuil du XIXe siècle, ont développé une réflexion sur ce qu’est le droit en cherchant à en cerner l’essence, à travers des interrogations sur sa relation à la justice et sur les sources qui le fondent -ou qui devraient le fonder- dans le respect de l’exigence de justice (la nature, Dieu, la raison, la volonté). Dans un souci didactique, il reviendra sur le cheminement qui conduit du jusnaturalisme au positivisme juridique, en traitant des mutations successives qui ont affecté la conception du droit naturel sous l’effet du christianisme, de la renaissance aristotélicienne, de la Réforme et de l’humanisme.
L’introduction à l’épistémologie générale et juridique (5 séances) par M. Damien FALLON : Etudier un objet nécessite de savoir quel objet. Or, la science n’est jamais un monde qui se donne totalement à voir au regard du chercheur : il s’agit toujours d’une construction intellectuelle. La science est toujours affaire de choix. Partant, il est illusoire de croire que les définitions, concepts, notions, théories… nous seraient donnés par le droit et que la doctrine aurait juste à en rendre compte. Le but de l’épistémologie est de s’interroger sur ces choix : comment concevoir son objet d’étude, comment concevoir sa méthode, comment objet et méthode se conditionnent mutuellement ? De même, l’épistémologie nous invite à nous interroger sur les contraintes qui pèsent sur nos recherches : sommes nous véritablement libres de tout démontrer et selon n’importe quelle méthode ? C’est ici qu’interviennent des considérations d’ordre historiques et disciplinaires. L’objet de l’épistémologie est alors d’établir une ligne de partage entre les simples croyances (je crois savoir ce qu’est la règle de droit) et les véritables connaissances scientifiques (je sais quelle est la règle). Cette ligne de partage n’est également jamais donnée. Elle est construite. Cela implique que les limites de la science du droit (et ce qu’elle est) résultent toujours de choix subjectifs. Pour autant, la subjectivité n’est pas l’arbitraire. Ce qui là encore reste à démontrer.
L’introduction à la théorie du droit (5 séances) par M. Michel BOUDOT :
Les trois modules peuvent être suivis indépendamment les uns des autres. Chaque module doit être suivi dans son intégralité pour pouvoir être validé. Chaque module est crédité de 10 heures de formation doctorale.
Cette formation est proposée au second semestre.
2 modules de 5 heures chacun
Module 1 : Règles et bonnes pratiques de base pour sa documentation de thèse.
Module 2 : Pratiques plus avancées. Recherche plus avancée, actualisation de la documentation juridique tout au long de la thèse
Dates : 4 et 11 décembre 2024 : 10h-1230 / 14h-16h30 (salle B027, Campus)
La rédaction de la thèse doit, dès le départ, être anticipée . Nombreux sont les doctorants qui se lancent sans tenir compte des principes fondamentaux de rédaction du manuscrit et se retrouvent confrontés à une réelle difficulté en fin de thèse. Rattraper ses erreurs à postériori peut rapidement devenir extrêmement chronophage. La formation se compose de 2 modules de 5 heures chacun.
Module 1 : Bonnes pratiques techniques et méthodologiques de base autour de la rédaction de la thèse. Porte exclusivement sur l’apprentissage des éléments essentiels de l’outil de traitement de texte nécessaires à la rédaction de la thèse.
Module 2 : Outils (éléments techniques et méthodologiques) de mise en valeur du contenu de la thèse adaptés au droit. Il existe en effet des spécificités concernant la rédaction d’une thèse en droit et en particulier concernant l’usage via un modèle des différents éléments intégrés dans le manuscrit : structuration du document, tables des matières, index, gestion des liens, pieds de page…
Dates : 20 et 21 novembre 2024 (Salle 23 – Centre ville)
Cette formation permet de donner aux doctorants les clés pour pouvoir mener des travaux de droit comparé ou dans les droits étrangers.
Elle permet de valider 2 heures de formation doctorale.
Date : 19 novembre 2024 : 10h-12h (Centre ville – Amphi Couvrat)
Utilisation de Lexis360Académique
Présentation du nouvel assistant Lexis+AI
Date : 9 janvier 2025 (salle Waline 1 -Centre ville)
Le catalogue des formations sera disponible sur le site du Centre des études doctorales de Poitiers
Le service Sciences et Société de l’Université de Poitiers propose également des formations à la médiation scientifique.
Ses missions sont de :
Elle est offerte aux doctorants au titre de l’obligation faite aux écoles doctorales de proposer une formation pour les doctorants ayant une mission d’enseignement, soit dans le cadre de leur contrat doctoral (DCACE), soit dans le cadre de vacations.
Les doctorants, notamment les doctorants contractuels, peuvent postuler à une mission d’enseignement en fin d’année universitaire. Ils pourront alors assurer un certain nombre d’heures d’enseignement (45 h par an en général, 64 h équivalent TD ou TP maximum) lors de l’année universitaire suivante. Il est fortement recommandé que le doctorant suive en amont de sa « candidature » DCACE une formation d’initiation.
– une formule « de base », sans limite de places, qui permet de se former aux éléments essentiels ;
– une formule « avancée » qui inclut la première mais y ajoute des ateliers en petits groupes (présentiel + distanciel). Cette formule est particulièrement indiquée pour ceux qui souhaitent enseigner l’année prochaine. Suivre la formation ne vous engage à candidater pour une mission d’enseignement.
L’objectif de ces formations est de sensibiliser aux compétences de communication fondamentales dans un contexte pédagogique. La formule avancée permet de travailler leur mise en application de façon plus poussée.
Enfin, vous êtes encouragés à réfléchir à la possibilité d’enseigner l’année prochaine. Même si vous ne souhaitez pas devenir enseignant-chercheur, les missions d’enseignement sont des expériences enrichissantes et généralement très appréciées par les doctorants. Les fondamentaux du métier d’enseignant, penser un contenu pédagogique et réfléchir aux meilleurs modalités pour sa transmission, correspondent à des compétences utiles bien au delà de la salle de cours. L’enseignement représente une opportunité, complémentaire au travail de recherche, pour réfléchir sur ses pratiques et approfondir la maitrise de ses sujets. Cette mission représente également une autre possibilité d’être membre d’une équipe (pédagogique) et d’y apporter une contribution. Il faut toutefois rappeler qu’une mission d’enseignement signifie également des devoirs en dehors des activités d’enseignement : leur conception, le suivi des étudiants, la mise en œuvre des modalités d’évaluation.
Pour conclure, nous invitons tous les doctorants à envisager de suivre cette formation
L’ Unité Régionale de Formation à l’Information Scientifique et Technique (URFIST) de Bordeaux propose des formations qui sont validées pas l’ED.
Vous trouverez toutes les informations sur le site : URFIST
Vous trouverez les modalités d’inscription et des informations sur ce cours en ligne sur le site du Collège Doctoral : https://college.ed.univ-poitiers.fr/accueil/formations/formation-phdooc/
Ce MOOC, autrement gratuit, peut être valorisé comme une formation doctorale par l’obtention d’une certification qui est payante. Dans le cadre de son partenariat, le Collège Doctoral dispose de 80 places prépayées. Si vous souhaitez valider des heures de formation par ce biais, vous devez vous inscrire sur le site du Collège Doctoral par le lien ci avant.
Le nombre d’heures validées dépend de votre école doctorale en fonction de sa politique en matière de MOOCs.
Cette formation est particulièrement indiquée pour vous si vous n’avez pas la possibilité, d’ici la fin de votre thèse, d’assister aux formations professionnalisantes de votre établissement proposées en présentiel.
Certaines activités assurées par les doctorants peuvent, ou non, donner lieu à des équivalences d’heures de formation, selon les modalités suivantes:
-communication à un colloque: 20 heures
-publication d’un article de fond dans une revue à comité de rédaction: 20 heures
-assistance à un colloque: 0 heures
-participation à l’organisation d’un colloque par l’unité de recherche de rattachement: 0 heures.
-organisation d’un colloque par les doctorants: 5 ou 10 heures selon l’implication
-participation au séminaire doctoral de Goutelas-en-Forez: 10 heures
-participation aux Doctoriales de Bucarest: 10 heures
–encadrement d’étudiants de L3 au sein de l’atelier d’écriture d’un article juridique : 5 heures par étudiant encadré dès lors que le projet d’article a abouti; 10 heures maximum
–participation à la formation doctorale « Découverte des TD » en qualité de tuteur (2nd semestre) : 5 heures
D’autres activités assurées par les doctorants pourront, sur justificatif présenté, donner lieu à des équivalences d’heures de formation à la discrétion du directeur de l’Ecole doctorale. Il en va de même des formations suivies en dehors de l’Ecole doctorale Pierre Couvrat ou du Centre des études doctorales de Poitiers (formations de l’URFIST, formations du Pédagolab…) et qui seraient susceptibles de contribuer à la réussite de leur parcours doctoral ou de leur projet professionnel. Néanmoins, les formations proposées à Poitiers doivent avoir la priorité des doctorants. Il ne sera délivré aucune équivalence pour des formations suivies à l’extérieur alors qu’elles existent au sein de l’établissement de rattachement du doctorant . Afin d’éviter toute déconvenue, il est conseillé aux doctorants souhaitant suivre une formation hors établissement de se rapprocher de l’Ecole doctorale en amont, afin de s’assurer qu’elle sera susceptible d’être prise en considération pour obtenir des heures de formation doctorale.
En tout état de cause, les équivalences accordées ne sauraient dépasser un total de 45 heures sur toute la durée du doctorat, soit la moitié des heures de formations exigées.